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Un éclairage de magasin qui stimule les ventes et attire les regards
Éclairage de vitrines et de magasinsL'éclairage des magasins rend les marchandises dans l'espace de vente vraiment attrayantes, par exemple dans les boulangeries, les magasins d'alimentation, mais aussi dans les boutiques de mode ou les librairies. La lumière guide le regard de l'observateur et présente visuellement l'offre sous son meilleur jour. Pour cela, l'éclairage du magasin doit présenter un indice CRI élevé, d'au moins Ra 80, afin de restituer parfaitement le spectre des couleurs dans la lumière artificielle.
Pourquoi tu devrais faire appel à une étude d'éclairage pour l'éclairage de ton magasin ?
Pour l'éclairage d'un magasin, il est toujours recommandé de réaliser une étude d'éclairage compétente. Celle-ci intègre toutes les données techniques et spécifiques au lieu afin d'inviter les clients à s'attarder et de mettre les marchandises en valeur. Les concepteurs d'éclairage savent également comment intégrer parfaitement la technique d'éclairage la plus moderne dans l'environnement du magasin. Citons par exemple un éclairage de magasin à LED très performant et nécessitant peu d'entretien ou encore des capteurs HCL qui adaptent automatiquement la luminosité et la température de couleur au déroulement de la journée et soutiennent ainsi le biorythme naturel de l'être humain.
À quoi faut-il faire attention en matière d'éclairage de magasin ?
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L'éclairage de base, qui assure une luminosité uniforme dans toute la zone du magasin, comprend
- Plafonnier
- Spot encastrable
- Suspension
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L'éclairage d'accentuation sert à éclairer de manière adaptée certaines surfaces d'offre ou certaines marchandises, par exemple le comptoir de charcuterie et de fromage ou une surface d'offre pour le best-seller actuel dans les librairies. Cet aspect de l'éclairage du magasin permet de guider la perception du visiteur. Il s'agit notamment
- Plafonnier
- Spot encastrable
- Suspension
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La vitrine est généralement le premier point de contact avec le client et a un effet de signal grâce à un jeu dynamique d'ombre et de lumière. L'éclairage du magasin peut également jouer sur la couleur de lumière : Les couleurs de lumière froides > 4 000 kelvins donnent une impression de fraîcheur et de dynamisme, les couleurs de lumière chaudes jusqu'à 3 000 kelvins sont confortables et mettent en scène les gâteaux et les pâtisseries de manière particulièrement savoureuse, par exemple dans les pâtisseries.
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L'éclairage des rayonnages et des vitrines est un élément central de l'éclairage moderne des magasins et contribue de manière décisive à une présentation efficace des produits. Un éclairage ciblé permet de déclencher des impulsions d'achat et d'améliorer l'expérience client. Les solutions LED à économie d'énergie offrent non seulement une grande qualité de lumière, mais aussi de faibles coûts d'exploitation et une longue durée de vie.
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Les zones de caisse et de service sont des points de contact dans l'espace de vente et nécessitent un éclairage ciblé et fonctionnel. Un éclairage optimal assure ici des conditions de travail efficaces et crée un climat de confiance et d'orientation chez le client. Les solutions LED modernes combinent une lumière non éblouissante et une atmosphère attrayante pour donner une impression de professionnalisme jusqu'au dernier mètre.
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L'éclairage des cabines d'essayage influence le bien-être des clients et donc leur décision d'achat. Une lumière uniforme et fidèle aux couleurs évite les ombres défavorables et crée une atmosphère agréable dans laquelle les clients aiment s'attarder. L'éclairage moderne par LED permet en outre de choisir avec précision la couleur de lumière adaptée à chaque groupe cible.
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Éclairage de magasin avec des systèmes de rails
Les systèmes de rails offrent une grande flexibilité, car on peut placer à volonté les luminaires sur un rail. Dans les systèmes de rails, on distingue généralement les systèmes basse tension et les systèmes haute tension. Dans le domaine de la haute tension, on distingue en outre les rails électriques monophasés et les rails électriques à phases multiples, par exemple les rails électriques triphasés.
La différence entre les phases simples et les phases multiples est qu'avec le système monophasé, les lampes ne peuvent être allumées, éteintes ou variées qu'ensemble. Ce système est plutôt orienté vers le client final. On utilise des spots, des spots et des rails du même fabricant.
Les systèmes triphasés offrent l'avantage de pouvoir allumer différemment plusieurs spots et de créer ainsi différents scénarios. Il peut y avoir une compatibilité entre les différents fabricants, par exemple avec les systèmes de rails d'Arcchio.
Aspects techniques de l'éclairage des magasins
Le rendu des couleurs est indiqué en Ra, suivi du pourcentage de rendu des couleurs par rapport à la lumière du jour naturelle. Actuellement, seules les ampoules halogènes permettent d'obtenir une fidélité des couleurs de 100 %, mais la lumière d'un éclairage de magasin à LED de haute qualité, à partir d'un Ra 80, est déjà très naturelle.
Des valeurs inférieures à Ra 80 ne devraient pas être utilisées dans l'éclairage des magasins afin d'éviter des couleurs fausses et peu attrayantes sur les marchandises, ce qui est aussi particulièrement pertinent dans le secteur de la mode par exemple, afin d'éviter les déceptions du côté des clients.
Un autre facteur important pour la qualité de la lumière est la température de couleur ou couleur de lumière. Celle-ci a un impact sur la manière dont les marchandises et surtout les aliments sont perçus. Dans ce cas, blanc n'est pas synonyme de blanc.
La température de couleur donne à la lumière un aspect soit bleuté et donc froid, soit rougeâtre et donc plus chaud.
Dans les supermarchés notamment, les couleurs de lumière sont choisies de manière ciblée en fonction des différents aliments, par exemple le blanc chaud pour une viande savoureuse et des petits pains croustillants. On mange aussi avec les yeux !
Législation sur l'éclairage des magasins
Dans l'éclairage des magasins, il faut respecter les prescriptions légales. Ainsi, la luminosité de base dans le magasin doit atteindre au moins 300 lux, et même 500 lux dans la zone des caisses. Pour des raisons de confort du client, certains secteurs peuvent bien sûr dépasser les normes légales, par exemple dans les librairies, pour permettre aux clients de feuilleter facilement les ouvrages.
La durabilité grâce à l'éclairage LED des magasins
Avec un éclairage de magasin à LED, la durabilité écologique et économique est au centre des préoccupations :
- grande économie d'énergie grâce à des watts réduits
- grande luminosité simultanée grâce à un meilleur rendement lumineux de 100 lm/W
- très bon rendu des couleurs d'au moins Ra 80 à Ra 90
- large gamme de couleurs de lumière disponibles
- longue durée de vie à partir de 50.000 heures de fonctionnement
- pas de rayons IR et UV qui influencent la qualité des marchandises
La planification de l'éclairage de Lumories.pro aide les entreprises à devenir plus efficaces sur le plan énergétique et plus durables en utilisant un éclairage respectueux du climat. L'investissement est rentable à plus d'un titre pour les entreprises : les programmes publics encouragent également les éclairages intérieurs et extérieurs efficaces avec des subventions pouvant atteindre 50 %.
Projets de référence pour un éclairage de magasin réussi
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Éclairage moderne du magasin d'une pharmacie
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Éclairage pour une combinaison 2 en 1 de café et de boutique